ARS Aquitaine
La bronchiolite


C‘est quoi la bronchiolite ?

La bronchiolite touche les enfants de moins de 2 ans. C’est une maladie des poumons due à un virus. Elle provoque une fabrication importante de glaires qui vont gêner la respiration de l’enfant et le faire tousser. C’est une maladie qui nécessite rarement une hospitalisation. Elle dure en général plusieurs jours mais l’enfant peut continuer à tousser légèrement pendant quelques semaines.
Comment se présente la bronchiolite ?
Le plus souvent, le bébé :

  • Respire mal,
  • Fait du bruit lorsqu’il respire,
  • Tousse, dort mal, pleure, s’agite,
  • A du mal à boire son bibero

Mais ces signes peuvent venir d’un autre problème : c’est pourquoi l’avis d’un médecin est indispensable.


Que faire ?

Il faut amener votre enfant chez un médecin qui l’examinera afin de vérifier s’il s’agit vraiment d’une bronchiolite. Si c’est le cas, il lui prescrira alors une prise en charge adaptée ou l’adressera à l’hôpital, en fonction de son état. Généralement, le médecin va prescrire des séances de kinésithérapie respiratoire, le plus souvent quotidiennes.


Quand emmener mon enfant à l’hôpital ?

Lorsque le médecin ou le kiné vous l’indique. En effet, il ne faut pas hésiter à revoir le médecin traitant ou un médecin de garde, qui saura si votre enfant a besoin d’être hospitalisé. Seulement 1 % des cas nécessitent une hospitalisation. Le kiné peut aussi être amené à envoyer votre enfant aux urgences s’il estime que c’est nécessaire. Pour trouver un médecin de garde, composez le 15, ou le 112 depuis un portable.

 

 
Réseau Respiratoire d'Aquitaine - 160 cours du Médoc - 33300 Bordeaux
Association loi 1901 reconnue d'intérêt général - Mail : accueil@aquirespi.org


Espace professionnel

Accéder au site

Aquitaine Bronchiolite

Qui sommes nous ?

Conditions
Informations légales